Animaux en ville

Qu’ils soient domestiques ou sauvages, les animaux font partie intégrante de notre environnement. Chiens, chats, oiseaux, faune sauvage… ils nous entourent au quotidien et participent souvent à notre bien-être. Voici quelques conseils pour une cohabitation harmonieuse avec les animaux.

Les animaux en ville

Que faire si j’ai perdu mon animal ?
• Déclarez votre animal perdu sur I-CAD (demandez conseil à votre vétérinaire).
• Consultez vos voisins et les associations de protection animale aux alentours.
• Contactez la fourrière de la Commune : SPA de Brignais (04 78 38 71 71). 
Plus d’information


Que faire si je trouve un animal errant ?
• Vérifier s’il est identifié : si l’animal se laisse approcher, cherchez une médaille ou un tatouage. Les vétérinaires peuvent lire les puces électroniques gratuitement.
• Si l’animal n’est pas identifié, s’il est dangereux ou s’il est blessé, contactez la police municipale (04 78 46 22 22) qui transmettra l’information à la fourrière.


Que faire si je trouve un animal sauvage blessé ?
• Mettez-le dans un carton fermé, au calme et au chaud. Ne lui donnez pas à manger ni à boire et ne tentez pas de le soigner. Si l’animal est susceptible de représenter un danger pour vous, ne le touchez pas. 
• Rapprochez-vous d’une association spécialisée. Vous pouvez par exemple contacter le Centre de soins L’Hirondelle, qui est spécialisé dans la prise en charge des animaux sauvages en détresse. 

 

Les espaces canins en ville

La Ville d’Irigny propose deux espaces canins pour permettre aux chiens de se détendre. Ils sont situés : 
• sur le terrain du Péage, à Yvours.
• à proximité du Fort de Montcorin
A l’intérieur de ces espaces, vous pouvez lâcher votre chien et jouer avec lui. Les chiens doivent être sociables et sous surveillance. L’animal reste sous votre responsabilité. Les déjections doivent être ramassées afin de maintenir l’espace propre pour toutes et tous.
Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, nous vous rappelons que les chiens ne sont pas autorisés dans les aires de jeux pour enfants. 

 

Déjections canines : un geste simple pour ville propre !
Pour la sécurité et le confort de toutes et tous, les déjections canines doivent être ramassées sur l’espace public.
Des campagnes de sensibilisation sont conduites régulièrement.  Pour rappel, la Commune propose également des distributeurs de sacs à déjections. Nous vous remercions pour votre collaboration qui permet à chacune et chacun de profiter de l’espace public.
Retrouvez les distributeurs à sachets ici.